Portail

Un portail est un site qui réunit différentes ressources, soit autour d’un même thème (portail immobilier, portail d’emploi, …) soit sans thème particulier, c’est un portail généraliste, tel que Yahoo par exemple.

Un portail donne accès à des ressources qui ne lui appartiennent pas toutes : il propose des services relevant d’autres sites, sa valeur ajoutée propre étant dans la sélection et la réunion de ces outils.

Enfin, un portail intègre aussi une dimension de personnalisation, plus ou moins élaborée.

Alliance de contenus et bouquet de services, liens vers des ressources tierces, personnalisation : voilà qui définit généralement un portail.

Des outils open source sont disponibles pour permettre la réalisation de ce type de projet. On peut notamment citer Liferay, eXo Platform ou plus récemment Silverpeas.

eXo Platform

Site

https://www.exoplatform.com/

Porteur

un éditeur (eXo)

Licence

AGPL et propriétaire

eXo est un éditeur français open source français créé en 2003. L’entreprise possède des bureaux en France, aux Etats-Unis, au Vietnam, en Ukraine et en Tunisie. Elle édite une suite logicielle de travail collaboratif et de gestion de contenus destinée aux entreprises.

La dernière version d’eXo Platform, la 3.0, intègre quatre projets open source dans un package unique : eXo Collaboration (2.1), eXo WCM (2.1), eXo Knowledge (2.1) et eXo Social (1.1). L’ergonomie de la solution est un peu en retrait par rapport à la concurrence mais les apports fonctionnels du produit pour la collaboration et l’échange en font un candidat à envisager pour tout projet de cette nature.

eXo Platform est diffusé via un modèle de licence double. Le code source et une version packagée sont librement accessibles via une licence open source (Affero GPL) et une version entreprise est commercialisée via une souscription.

eXo Platform est écrit en Java, conforme aux normes JSR 168 et 286, WSRP 1 et 2. Il intègre également un repository de contenus conforme à la norme JSR 170.

Silverpeas

Site

https://www.silverpeas.com/

Porteur

un éditeur (Groupe Oevo)

Licence

Affero GPL v3

Silverpeas est un portail collaboratif et social. Développé entre 2001 et 2003, la solution a connu une première vie dans le monde des logiciels propriétaires avant de récemment devenir open source.

Silverpeas se distingue par un apport fonctionnel plutôt riche et une ergonomie d’ensemble assez confortable. Même si la visibilité du produit reste essentiellement nationale pour l’instant, Silverpeas est une alternative très intéressante pour construire rapidement un portail collaboratif simple. SilverPeas n’est pas qu’un portail, ni un CMS, ni un outil de travail collaboratif. En fait, il est à la croisée de tous ces mondes. C’est un portail, car il est capable d’agréger des ressources hétérogènes. C’est un CMS, car il permet de construire simplement des mini-sites avec une interface WYSIWYG simple. C’est un outil collaboratif, car il fournit des outils de gestion de projet avec tâches et visuel Gantt intégré, un agenda partagé, un forum, un blog ou encore un annuaire commun.

Silverpeas est écrit en Java, conforme aux normes JSR 168 et 286.

Liferay

Site

https://www.liferay.com/

Porteur

un éditeur (Liferay, Inc)

Licence

LGPL et propriétaire

Liferay est une solution de portail d’entreprise open source d’un très bon niveau qui permet, entre autres, l’agrégation de contenus et d’informations, le partage des ressources et la collaboration. Liferay a été créé en 2000 à l’origine pour une église américaine.

L’une des forces de Liferay est la facilité de personnalisation par l’utilisateur final. Liferay offre également plus de 60 portlets dont une palette complète d’outils collaboratifs et sociaux (blog, forum, wiki, centre de tâches, notifications, réservation de ressources, …), une gestion intuitive des communautés de pratiques et de l’organisation hiérarchique de l’entité qui l’emploie. Liferay est en outre d’une grande flexibilité pour la gestion des droits ou l’adaptation de l’apparence graphique des pages, et il propose une solution puissante de staging. Liferay est une excellente solution pour un portail d’entreprise, permettant l’intégration standardisée de tous les applicatifs existants.

Liferay est écrit en Java et est conforme aux normes JSR 168, JSR 286 et JSR 170.

Autres

Dans l’univers des portails, l’offre open source est particulièrement vigoureuse. Pour preuve, au-delà des produits présentés précédemment, on peut également citer les outils ci-dessous :