Serveurs d’applications

Dans cette rubrique, nous présentons les principaux serveurs d’applications JEE open source du marché.

WildFly

Site

https://wildfly.org/

Porteur

un éditeur (Red Hat)

WildFly est le nouveau nom de JBoss AS, le serveur d’application Java EE initialement conçu parMarc Fleury. En avril 2006, Red Hat a racheté JBoss Inc.

JBoss est distribué sous la licence LGPL.

JBoss est écrit en Java.

Apache Tomcat

Site

http://tomcat.apache.org/

Porteur

une fondation (Apache)

Apache Tomcat est le conteneur de servlets JEE de la fondation Apache. Le projet Tomcat a été lancé comme implémentation de référence des servlets par James Duncan Davidson, architecte logiciel chez Sun.

Il s’agit du serveur d’application Java le plus utilisé au monde. Son interface d’administration est très sommaire. D’ailleurs, on associe souvent Tomcat à un autre serveur Web plus « généraliste » comme Apache voire JBoss. Dans ce cas, le serveur Web s’occupe de servir les pages web HTML par exemple et délègue à Tomcat les pages faisant appel à Java (Servlet, JSP, etc).

Tomcat est distribué sous la licence Apache.

Tomcat a été écrit en langage Java. Il peut donc s’exécuter via la machine virtuelle Java sur n’importe quel système d’exploitation la supportant.

Eclipse GlassFish

Site

https://projects.eclipse.org/projects/ee4j.glassfish

Porteur

une fondation (Eclipse)

GlassFish était l’implémentation de référence Java EE développée par Sun Microsystems puis par Oracle. La première version de GlassFish, la 1.0, date de 2006. A présent GlassFish est maintenu par la Fondation Eclipse dans le cadre du projet Jakarta EE.

GlassFish est distribué sous licence Eclipse.

GlassFish est écrit en Java.

Autres