Introduction

Les pages qui suivent présentent près de 200 produits dans 40 domaines d’applications pour l’entreprise. Leur objectif est de constituer un référentiel large et pratique des meilleures solutions open source.

Ces produits recouvrent un périmètre large. Ils ont été sélectionnés par un groupe d’experts techniques, fonctionnels et métiers, d’abord au sein de la société Smile, qui a accepté de faire don de son travail pour constituer le présent guide, puis étendus par un second groupe d’experts, membres du Groupe Thématique Logiciel Libre.

Choix des catégories

Pour cela, nous avons commencé par établir la liste des catégories qui seraient présentes dans ce livre. Il était essentiel de faire des choix tant l’offre open source est large. Nous avons donc retenu tous les domaines qui font du sens pour l’entreprise.

Nous avons réparti ces 40 et quelques catégories en trois « dimensions » :

  • Applications génériques (horizontales): applications logicielles conçues pour être utilisée par de nombreux types d’utilisateurs et d’entreprises différents. On trouve dans cette catégorie, par exemple : les CRM, les outils de décisionnel, les CMS, les outils de GED, les portails, les solutions d’e-commerce, etc.

  • Applications métiers (verticales): applications spécifiques à un secteur d’activité donné.

  • Infrastructure, où l’on trouve par exemple : la gestion de parc, les firewalls, les vpn, la supervision, la virtualisation, les systèmes d’exploitation, les accélérateurs http, etc.

  • Développement et couches intermédiaires, où l’on trouve par exemple : les annuaires d’entreprise, les bases de données, les ESB, les frameworks web et mobile, les moteurs de recherche, les MOM et EAI, etc.

Sélection des solutions

Dans de nombreux domaines, le secteur du logiciel libre est très concurrentiel. Des choix doivent être réalisés entre de nombreuses solutions, motivés par les critères suivants : dynamisme, périmètre fonctionnel, qualité du socle technique, souplesse / extensibilité, notoriété sur le marché français, existence de ressources sur le territoire français. Ces sont des critères en partie subjectifs, qui dépendent en partie de la perception et de l’expérience de chacun, ce qui explique que certaines solutions ne soient pas représentées.

Nous espérons que cette sélection vous fournira les premières pistes pour avancer dans vos recherches, tout en vous recommandant d’effectuer le cas échéant des recherches complémentaires, par exemple en partant de Wikipedia ou de l’annuaire du Fond de Dotation du Libre.

Evolution future de ce document

Dans l’esprit de collaboration du logiciel libre auquel nous sommes attachés, les sources de ce guide, soumises à des licences mentionnées en fin d’ouvrage, sont disponibles sur GitHub, un site de développement collaboratif, à l’URL :

https://github.com/sfermigier/guide-oss

Si vous souhaitez collaborer à des évolutions futures de cet ouvrage, dans le respect des principes et des licences sus-citées, vous pouvez nous envoyer vos suggestions via les mécanismes de collaboration intégrés à GitHub. Les nouvelles versions de ce document seront rendues publiques sur le site :

https://guide-solutions-opensource.com/