Conclusion

Comme on a pu le voir à travers ces chapitres, l’offre open source est particulièrement large avec des produits de grande qualité aux socles techniques et fonctionnels parmi les meilleurs du marché logiciel. Ainsi, dans un grand nombre de domaines, faire le choix de l’open source n’est plus vraiment une question mais plutôt une réalité d’office pour la plupart des entreprises.

D’ailleurs, toutes les études le confirment, l’open source est omniprésent dans l’entreprise. En 2010, sur 547 DSI interrogés par Gartner dans 11 pays différents, seul 1 d’entre eux (soit 0.2% du total!) déclarait ne pas utiliser d’open source dans son organisation. 11% d’entre eux affirmaient utiliser l’open source de manière stratégique pour acquérir un avantage concurrentiel, et 22% supplémentaires déclaraient utiliser l’open source de manière cohérente dans tous les départements de leur organisation. Ces chiffres sont en progression constante, année après année.

Les bénéfices à l’utilisation de l’open source sont énormes : pérennité, liberté de choix, respect des standards, dynamique d’évolution, standard de fait, coût, etc. Les administrateurs et exploitants le savent : rien n’est plus fiable et performant qu’un serveur Linux pour faire tourner un serveur d’application Java ou Python, par exemple, ou encore une base de données.

Ce livre, nous l’espérons, vous permettra de converger vers les meilleurs produits et vous aidera à bâtir des architectures sûres, pérennes et innovantes, pour le bénéfice de la compétitivité de votre entreprise.