ESB

Les ESB (« Enterprise Service Bus ») permettent la communication entres applications qui ne proposent pas, à la base, de services ou d’interfaces prévus pour cela.

Les ESB sont souvent présentés comme des architectures nouvelles qui exploitent différentes techniques comme la transformation, le transfert et routage d’informations et les services Web.

Les ESB interviennent en tant que « médiateur » entre les clients et les fournisseurs de services (applications).

Plus d’infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Enterprise_service_bus

Zato

Site

https://zato.io/

Porteur

un éditeur (Zato Source)

Licence

LGPL v3

Zato est une plate-forme middleware et un serveur d’applications open source basé sur Python. Il a été conçu comme un ESB (Enterprise Service Bus) agile visant à construire des systèmes de systèmes on premise ou dans le Cloud. Zato fournit une SOA (Service Oriented Architecture), REST (Representational State Transfer), des API et une intégration dans le Cloud, ainsi qu’une exposition des services back-end aux clients frontaux.

Zato est une plateforme évolutive qui aide à la fois à créer et à orchestrer des services d’intégration, et à améliorer l’intercommunication entre les applications et les sources de données. Elle peut maintenir en ordre toutes les solutions techniques que votre entreprise utilise et ouvrir la voie à de nouvelles opportunités et de nouveaux processus. L’utilisation d’un large éventail de connecteurs, de formats de données et de protocoles permet à Zato d’éviter de restreindre le style architectural ou d’imposer d’autres limites.

WSO2 EI

Site

https://github.com/wso2/product-ei

Porteur

un éditeur (WSO2)

Licence

Apache 2.0

WSO2 Enterprise Integrator est une solution d’intégration open source, rapide, cloud native et évolutive qui est le cœur de la plateforme WSO2 Integration Agile Platform. Elle existe depuis 2005 (anciennement sous le nom de WSO2 ESB).

Maintenu activement, avec le soutien commercial de WSO2 Inc, WSO2 Enterprise Integrator est utilisé en production dans des entreprises du monde entier, dans les domaines du gouvernement, de la santé, de la banque, de l’éducation, de la communication, etc.

NServiceBus

Site

https://particular.net/nservicebus

Porteur

un éditeur (Particular Software)

Licence

Reciprocal Public License 1.5

NServiceBus est un framework de messagerie basé sur .NET. Il permet la création de systèmes distribués qui sont évolutifs, fiables et faciles à modifier. Il prend en charge une variété de modèles de messagerie sur des transports tels que MSMQ, RabbitMQ, Azure, Amazon SQS, et sa conception modulaire lui permet de s’adapter à des choix tels que la mise en file d’attente, le stockage, la sérialisation et les options de journalisation.

Autres

Parmi les produits de l’univers ESB, on peut compléter la liste avec les outils ci-dessous :