Bibliothèque & Documentation

Adossés à l’univers de la gestion documentaire, des outils open source de gestion bibliothécaire et de documentation ont vu le jour ces dernières années.

On peut notamment citer Koha ou PMB.

Parmi les principales fonctionnalités de ces outils, on peut citer : import de notices et catalogage UNIMARC, gestion des lecteurs, prêts/retours avec amendes, périodiques et commandes, OPAC, Client et Serveur Z3950, serveur OAI-PMH, gestion de thesaurus, OPAC (interface de consultation à destination des utilisateurs), DSI (diffusion selon centres d’intérêt), gestion des périodiques et des achats, etc..

Koha

Site

https://www.koha.org/

Porteur

une communauté

Licence

GPL v2

Ce SIGB (système intégré de gestion de bibliothèque) a été créé en 1999 par un consortium de quatre bibliothèques néo-zélandaises. Koha s’adresse surtout aux bibliothèques souhaitant respecter le standard de catalogage UNIMARC.

Parmi les principales fonctionnalités de Koha, on peut citer : import de notices et catalogage UNIMARC, gestion des lecteurs, prêts/retours avec amendes, périodiques et commandes, OPAC, Client et Serveur Z3950, serveur OAI-PMH. A l’exception de la récupération d’une vignette, Koha ne propose pas de fonctions de GED. Il est conseillé de remplacer l’OPAC de consultation par un CMS (un connecteur Drupal existe par exemple) pour disposer d’une ergonomie plus agréable.

Koha est maintenu par la communauté. Deux entreprises françaises ont monté leur activité autour de Koha.

Koha est développé en Perl et tourne sous Linux Debian, mais peut également s’installer sous OpenBSD, FreeBSD, MacOS X, Windows, etc. Les bases de données supportées sont MySQL et PostgreSQL.

PMB

Site

https://www.sigb.net/

Porteur

un éditeur (PMB Services)

Licence

CeCILL

Créé en 2003 par la société française PMB Services, ce SIGB très complet s’adresse plutôt aux centres de ressources documentaires et bibliothèques spécialisées qui n’ont pas besoin de cataloguer en Unimarc.

Parmi les principales fonctionnalités de PMB, on peut citer : catalogage de tout type de document (textuel, multimédia, web) avec attachement de fichiers. L’indexation fulltext est prévue dans la roadmap ; import de notices (Unimarc, csv, etc), gestion de thesaurus, OPAC (interface de consultation à destination des utilisateurs), DSI (diffusion selon centres d’intérêt), gestion des lecteurs, gestion des prêts/retours, gestion des périodiques et des achats, client Z3950.

A noter qu’il n’existe pas à ce jour de réseau de partenaires établi.

PMB a été développé autour d’une plateforme LAMP/WAMP (plateforme Apache, PHP, MySQL), qui peut donc fonctionner sous Linux, Mac OS X ou Microsoft Windows.