Autres

Dans cette dernière rubrique de la dimension « Applications », nous présentons d’autres outils open source qui peuvent trouver leur intérêt dans les entreprises même s’il est difficile d’en faire une catégorie à part entière.

Nous présentons notamment QGis (un système d’information géographique bureautique), OpenX (un outil de régie publicitaire) et Limesurvey (un outil avancé de création de sondages et d’enquêtes professionnels).

Quantum GIS

Site

https://www.qgis.org

Porteur

La communauté

Licence

GPL v2

Quantum GIS, ou QGIS, est un système d’information géographique bureautique. QGIS permet d’ouvrir les fichiers contenant de l’information géographique (Shapefiles, bases de données PostGIS, KML…), et de les visualiser. Il possède des fonctions d’édition de donnée, ainsi que de croisement et de traitement de l’information. Il supporte les standards en vigueur.

QGIS est extensible et possède des centaines de plugins pour des usages divers, de la connexion à des catalogues OpenData, jusqu’à l’édition de jeux de cartes, en passant par des usages métiers spécifiques.

Au delà d’un simple logiciel bureautique, QGIS est aussi une plateforme permettant de développer des solutions basées sur des données cartographiques de façon efficace.

OpenX

Site

https://www.openx.com/

Porteur

un éditeur (OpenX)

Licence

GPL v2

OpenX est une solution de gestion d’espaces publicitaires open source. C’est la société américaine OpenX qui édite et supporte cet outil. OpenX permet de bien maîtriser les campagnes publicitaires d’un ou plusieurs sites, et d’en connaître ses performances.

OpenX a un périmétre fonctionnel relativement large : gestion multi-sites, multi-annonceurs, affichage de bannières selon un calendrier (date début/fin), affichage rotatif dans un même espace (zone), multi-formats (IAB et plus), limitation à un nombre de clic ou d’affichage par jour, gestion des priorités à certaines campagnes, etc. OpenX supporte toute une variété de médias (Images, Html, Javascript, Flash, Google Ad Sense, Doubleclick, Atlas, Yahoo). On peut également suivre les statistiques pour chaque campagne : suivi des affichages, suivi des clics et rapport selon les canaux, export Excel, HTML, CSV des rapports, etc.

L’application est capable de gérer plusieurs centaines de millions d’impressions par mois. Elle s’exécute sur un serveur web Apache (ou httpd) disposant de PHP, de MySQL, et d’un accélérateur PHP.

LimeSurvey

Site

https://www.limesurvey.org

Porteur

une communauté

Licence

GPL

LimeSurvey (anciennement PHPSurveyor) est un logiciel libre de sondage en ligne. Il a été inscrit sur SourceForge.net sous le nom de PHPSurveyor le 20 février 2003. Il a été écrit par un développeur Australien nommé Jason Cleeland.

LimeSurvey est un outil open source complet dédié à la création de questionnaires de tout type. Le programme permet de réaliser des questionnaires comportant un nombre de catégories et de questions illimitées. 20 styles de questions sont proposés lors de la création d’un questionnaire : date, évaluation, liste déroulante, classement, entrée numérique, etc. LimeSurvey est utilisé par un grand nombre de personnes privées, par de grandes entreprises, dans les milieux universitaires et dans des institutions gouvernementales à travers le monde. Parmi les références les plus marquantes nous pouvons retenir OpenOffice.org, Ubuntu ou encore Gnome.

LimeSurvey est écrit en PHP couplé à une base de données MySQL, PostgreSQL ou Microsoft SQL Server.