E-Learning

L’e-learning, également appelé « Formation en ligne » consiste en l’apprentissage à travers des solutions électroniques, web notamment.

Elle permet de créer et mettre à disposition des apprenants, des cours et divers outils pédagogiques, d’évaluer leurs connaissances et de favoriser les communautés d’apprentissage autour d’outils collaboratifs.

Parmi les principales fonctionnalités que l’on peut trouver dans un outil d’e-learning, on peut citer : gestion des professeurs, élèves et cours, création de types de ressources pédagogiques, compatibilité SCORM, questionnaires, outils collaboratifs (wiki, forums et blog), planning, supervision des apprenants, etc.

Moodle

Site

http://moodle.org

Porteur

une communauté

Licence

GPL

Créée en 2002 par l’australien Martin Dougiamas (venu de la solution propriétaire WebTC), Moodle est la plateforme d’apprentissage en ligne la plus utilisée dans le monde.

Elle permet de créer et mettre à disposition des apprenants, des cours et divers outils pédagogiques, d’évaluer leurs connaissances et de favoriser les communautés d’apprentissage autour d’outils collaboratifs. Son approche modulaire répond aux besoins d’un formateur isolé comme d’une grande institution. Parmi ses principales fonctionnalités, on peut citer : gestion des professeurs, élèves et cours, création de 9 types de ressources pédagogiques, compatibilité SCORM, questionnaires, outils collaboratifs (wiki, forums et blog), planning, supervision des apprenants.

Moodle est supporté par des communautés de pratiques actives qui participent à son développement. Des sociétés de services autorisées proposent diverses prestations (hébergement, création de modules, etc.).

Moodle est une application LAMP (Linux, Apache, MySQL et PHP). Elle fonctionne aussi bien sur Unix, Linux, FreeBSD, Windows, Mac OS X, NetWare, …, et avec les bases de données PostgreSQL, Oracle et Microsoft SQL Server.

Claroline

Site

https://www.claroline.net

Porteur

un consortium

Licence

GPL

Créée en 2000 par l’université catholique de Louvain, Claroline est la seconde application d’apprentissage en ligne la plus utilisée en Europe. Son usage est simple, en partie dû à une moindre richesse fonctionnelle par rapport à Moodle. A noter qu’elle a donné lieu au fork Dokéos (géré maintenant par une entreprise), qui lui même a donné lieu dans sa version 1.8.6 au fork Chamilo (prometteur).

Parmi ses principales fonctionnalités, on peut citer : gestion des professeurs, élèves et cours, création d’exercices et de cours, compatibilité SCORM et IMS/QTI 2, outils collaboratifs (wiki, forums), planning, statistiques de fréquentation et de réussite aux exercices.

Claroline bénéficie aujourd’hui de l’appui de la Région Wallonne et de 3 partenaires belges pour son développement. Le consortium, créé en 2007 sous forme association internationale sans but lucratif, fédère la communauté Claroline, coordonne les développements de la plate-forme et en promeut l’usage.

Claroline est écrit en PHP et fonctionne sous Linux, Mac OS et Microsoft Windows. La base de données utilisée est MySQL.

Autres

Parmi les produits de l’univers E-Learning, on peut compléter la liste avec les outils ci-dessous :