Frameworks mobiles cross-platform

Les applications mobiles se sont multipliées ces dernières années avec l’avènement des smartphones. On trouve désormais de nombreux systèmes d’exploitation mobiles ce qui nécessite la multiplication des développements.

Pour éviter cette fragmentation des développements, des frameworks mobiles open source cross-platform ont vu le jour permettant à partir d’un même code le portage sur X systèmes d’exploitation.

C’est le cas par exemple pour PhoneGap qui fonctionne, entre autres, avec iPhone, Android, Blackberry, Symbian et Palm.

PhoneGap

Site

https://www.phonegap.com

Porteur

un éditeur (Adobe)

PhoneGap est un outil permettant de créer des applications mobiles multiplateformes en utilisant les standards du web. PhoneGap est développé depuis 2008 par la société Canadienne Nitobi qui a été rachetée par Adobe.

Les applications réalisées avec PhoneGap sont des applications web, qui sont packagées par l’outil de façon à être lancées via le navigateur natif du smartphone cible. PhoneGap propose également une API qui permet l’appel aux fonctionnalités avancées des smartphones (GPS, accéléromètre, caméra…).

PhoneGap est distribué sous licence MIT.

PhoneGap supporte actuellement 6 plateformes, c’est donc une solution complète et techniquement pertinente pour le développement d’applications mobiles multiplateforme. Nitobi a récemment lancé le service PhoneGap Build permettant la génération des applications finales depuis une interface web.

Autres