Serveurs http

Dans cette rubrique, nous présentons les serveurs HTTP open source du marché.

Les serveurs HTTP (également appelé serveurs Web) servent les requêtes (pages, images souvent) des internautes en respectant le protocole http.

Dans l’univers des serveurs HTTP, le serveur Apache domine très largement avec une notoriété exceptionnelle. Il n’est pas difficile de trouver des prestataires pour du conseil ou de l’intégration.

Apache Httpd

Site

http://httpd.apache.org

Porteur

une fondation (Apache)

Licence

Apache

Apache est le serveur web le plus utilisé au monde. Son développement a commencé en 1995 alors qu’il s’agissait uniquement d’une collection de correctifs et d’additions au serveur NCSA HTTPd 1.3.

Il offre une grande souplesse de configuration et un grand nombre modules pour une couverture fonctionnelle toujours inégalée. La version 2 a notamment apportée le support de plusieurs plateformes (dont Windows), une nouvelle API et le support d’IPv6. En plus de son périmétre initial, Apache est conçu pour être modulaire et permettre l’accueil de fonctionnalités additionnelles comme l’interprétation du language PERL, PHP, Python et Ruby, le support des tags SSI et des CGI, etc.

Autres