E-Commerce

Le domaine de l’e-commerce est également très vaste. Que ce soit pour faire connaître sa e-boutique et obtenir du trafic, pour informer le client sur les produits, de lui faire vivre une expérience de shopping, d’assurer la vente, et l’après vente… de nombreuses solutions sont disponibles.

Dans cette catégorie, toutefois, nous nous sommes focalisés sur les solutions open source de boutique en ligne en présentant des outils phrares comme Magento ou Prestashop. Au côté de ces solutions dominantes, la convergence ERP/CRM/CMS/e-business poussée par l’intégration du e-commerce au coeur de métier de l’entreprise a conduit plusieurs ERP open source et CMS open source à fournir des fonctions de e-commerce comparables avec une intégration plus forte d’autres fonctions métiers.

Le périmétre des e-boutiques est devenu très important avec des fonctionnalités comme : la catégorisation avancée, la définition de familles de produits, la gestion des produits configurables, des fonctions de cross-selling et de up-selling, les moteurs de promotions, la gestion multi-boutiques, la gestion avancée des devises et des taux de TVA, etc.

Magento

Site

https://www.magentocommerce.com

Porteur

un éditeur (Magento Inc.)

Licence

OSL et propriétaire

Dès les premières versions bêta parues en 2007, cet outil - porté par l’éditeur américain Magento Inc. (anciennement Varien) - a généré un buzz phénoménal, au niveau mondial, permettant de fédérer en un temps record une communauté extrêmement active.

Magento tire sa force de sa grande modularité et de sa robustesse. Il a clairement été pensé pour porter des sites marchands ambitieux et d’envergure avec des fonctionnalités telles que : catégorisation avancée, définition de famille de produits, gestion des produits configurables, fonctions de cross-selling et de up-selling, puissant moteur de promotions, gestion multi-boutiques, gestion avancée des devises et des taux de TVA, etc.

Diffusé dans un premier temps exclusivement sous licence OSL, Magento a réussi le pari dès sa sortie à s’emparer d’un grand segment du marché. En avril 2009, Magento a annoncé la sortie d’une version Entreprise. Cette dernière, moyennant une redevance annuelle, intègre un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires et un contrat de support.

La solution repose sur le framework PHP Zend et bénéficie d’un grand nombre d’innovations en termes de fonctionnalités participatives.

Prestashop

Site

https://www.prestashop.com

Porteur

un éditeur (Prestashop)

Sorti quelques mois après Magento (juillet 2008), Prestashop est une solution e-commerce française qui a rapidement conquis un grand nombre d’utilisateurs par sa grande simplicité de mise en œuvre et sa totale adéquation avec les besoins des e-marchands, lesquels ont bâti des liens forts avec le produit (80 000 sites utilisent la solution dans le monde).

D’un point de vue fonctionnel, Prestashop se révèle également très complet : que ce soit au niveau du catalogue, de la gestion des clients, des commandes, de la logistique ou du reporting, toutes les fonctionnalités d’une plateforme e-commerce sont couvertes. L’outil gère même nativement des aspects tels que la géolocalisation de boutiques, les alertes SMS et la fidélité client. Et si cela ne suffisait pas, près d’un millier de modules prêts à l’emploi sont disponibles.

Prestashop est distribuée sous licence OSL.

Prestashop est développé intégralement en PHP/MySQL. Il dispose d’une API et d’une couverture WebService complète, permettant d’adapter l’outil à de nouveaux besoins et contextes spécifiques.

Oxid

Site

https://www.oxid-esales.com

Porteur

un éditeur (Oxid)

Licence

GPL v3

Sortie en novembre 2008, la solution allemande Oxid a très rapidement conquis le marché germanophone grâce à une solution très riche fonctionnellement. Devenue en très peu de temps la première solution e-commerce de l’autre côté du Rhin, Oxid est arrivée en France mi-2011 avec une version complètement adaptée aux spécificités du marché français.

Sans doute la solution la plus riche sur le plan fonctionnel après Magento. Oxid est un outil pensé pour servir de référentiel multi-canal : web, mobile, bornes interactives, etc. Tout est conçu pour permettre aux utilisateurs de diffuser leur catalogue sur plusieurs périphériques. Si l’ergonomie du back-office est parfois perfectible, Oxid reste un outil à destination des sites marchands les plus ambitieux.

Oxid est développé intégralement en PHP/MySQL. Il intègre le framework Ajax jQuery, et dispose d’une API et d’une couverture WebService complète, permettant d’adapter l’outil à de nouveaux besoins et contextes spécifiques.

Drupal Commerce

Site

https://www.drupalcommerce.org

Porteur

un éditeur (Commerce Guys)

Licence

GPL v3

Sortie en août 2011, Drupal Commerce est la branche e-commerce du CMS mondialement connu, Drupal. Successeur de l’extension Ubercart, Drupal Commerce bénéficie du support de deux sociétés : Commerce Guys pour la gestion de la roadmap et l’animation de la communauté et Acquia (société du fondateur de Drupal : Dries Buytaert) pour les offres de support.

Si à l’heure actuelle le périmètre fonctionnel de Drupal Commerce reste un peu moins riche que ses aînés, c’est la seule solution avec RBSChange à offrir de vraies fonctionnalités de gestion de contenus en s’appuyant sur l’efficacité reconnue de Drupal. A l’image du CMS, Drupal Commerce est par ailleurs une solution extrêmement modulaire qui bénéficie d’une communauté trés active.

Drupal Commerce est développé intégralement en PHP/MySQL. Il est fourni sous forme de module pour Drupal 7.

Voir également

Les logiciels ci-dessous disposent de fonctions de e-commerce et sont traités dans d’autres sections du guide:

  • ERP5 (section ERP)

  • Joomla (section CMS)

Autres

Parmi les produits de l’univers du E-Commerce, on peut compléter la liste avec les outils ci-dessous :