Réseaux sociaux d’entreprise (RSE)

Le succès des réseaux sociaux publics tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. n’est plus à démontrer (plus de 400 millions d’usagers inscrits sur Facebook à ce jour). Ils mettent en lumière l’intérêt qu’ont les individus à se rapprocher, à se connaître, à échanger et à travailler ensemble.

Les RSE (« Réseaux sociaux d’Enteprise ») sont nés du constat que l’entreprise pouvait également utiliser ce support pour générer de la valeur.

L’usage des réseaux sociaux est désormais intégré et ce sont dorénavant les entreprises qui encouragent leurs collaborateurs à les utiliser pour communiquer.

BuddyPress

Site

http://buddypress.org

Porteur

une communauté

Licence

GPL

BuddyPress a été conçu en 2008 par Andy Peatling alors qu’il travaillait à l’ajout de fonctionnalités de networking sur le célèbre moteur de blog WordPress. La première version officielle (v1), sortie en mai 2009, connait depuis une activité croissante.

BuddyPress est livré par défaut avec de nombreuses fonctionnalités qu’il est très simple d’activer. Citons par exemple : flux d’activité, profil, groupes, gestion des amis, messagerie, blogs, forums, etc. BuddyPress dispose d’une communauté active. Une roadmap est accessible sur le site de la communauté. La prochaine version (la 1.3) consolidera l’existant (interface d’installation, amélioration des attributs des profils, support de WordPress 3.0, etc.).

BuddyPress est publié sous la licence open source GNU version 2.

BuddyPress a la particularité d’être bâti sur l’outil Wordpress. Il dispose ainsi d’une architecture semblable : PHP, Apache et MySQL.

Drupal Commons

Site

https://www.drupal.org/project/commons

Porteur

un éditeur (Acquia)

Licence

GPL

Drupal Commons est une distribution Drupal orientée « Réseaux sociaux » publiée en 2010 par Acquia (société de services fondée par le créateur de Drupal). Drupal a été conçu dans les années 2000 par Dries Buytaert et connaît depuis un succès mondial.

Le périmètre des portails communautaires créés sous Drupal dépend des modules disponibles (plus de 10 000 – mais une partie seulement concerne les RSE). Citons : Homebox (pour les pages personnalisées), Invite Friends (pour gérer ses amis), Content Profile (pour gérer les données des profils), FriendList (liste des amis), Organic Group (gestion des groupes), Privatemsg (messagerie privée), etc. La distribution Drupal Commons offre nativement un périmètre fonctionnel large permettant de mettre en œuvre rapidement un véritable réseau social.

Une offre de support existe via la société Acquia (fondée par Dries Buytaert).

Elgg

Site

https://www.elgg.org/

Porteur

une fondation (Elgg Foundation)

Licence

GPL

Elgg fait partie des solutions de réseaux sociaux open source les plus connues et les plus abouties. La solution a été créée en 2004 par Dave Tosh et Ben Werdmuller. Ces derniers ont, par la suite, créé la société Curverider Limited pour maintenir et faire évoluer le produit.

Elgg offre l’essentiel des fonctionnalités attendues dans le cadre d’un projet de réseaux sociaux. Sa conception par module garantit son extensibilité ; sa communauté est, quant à elle, très active et publie de nombreux plugins intéressants (www.elgg.org). On peut citer notamment : la gestion des profils (avec la possibilité de définir des attributs), la mise à disposition de flux d’activité, la notion de « blogging » et « microblogging », la gestion de groupe (avec espaces restreints), une gestion fine des droits, une API complète, etc.

Coté support, la société Curverider, éditrice du produit, offre de nombreux services comme la correction d’anomalies et l’hébergement.

Elgg est écrit en PHP et fonctionne sous technologies LAMP (Linux, Apache, MySQL et PHP). Son architecture autorise la notion de plugins et permet d’étendre facilement et rapidement les fonctionnalités du produit (plus de 900 extensions).

Autres