Suivi d’audience

Il existe deux catégories d’outils extérieurs aux applicatifs (au sens large) pour la mesure de l’audience : les analyseurs de log, qui travaillent à partir des fichiers de log du serveur HTTP, et les applications distantes qui collectent leurs données au moyen de balises spéciales insérées dans les pages.

Dans l’univers des solutions open source, on utilise fréquemment des outils comme AWStats (analyse de logs) ou Matomo (analyse sur base de marqueur).

Matomo

Site

https://matomo.org

Porteur

une communauté

Licence

GPL v3

Matomo (anciennement Piwik) est le successeur de la solution phpMyVisites. Dirigé par Matthieu Aubry, la solution a vu le jour récemment. Matomo a comme objectif de devenir une alternative de choix à Google Analytics.

Le défi est important ; pourtant, ses débuts sont prometteurs. En quelques clics, on accède aux graphiques des dernières visites, à la durée des visites, aux navigateurs des visiteurs, aux pays des visiteurs, à la liste de mots clés utilisés, à la liste de sites externes, aux classements des moteurs de recherche, à la répartition des visites par fuseau horaire, suivi des objectifs, répartition géographique, etc. Matomo a reçu le prix du meilleur projet Sourceforge pour le mois de juillet 2010.

Matomo est bâti sur une architecture LAMP, dispose d’un système de plugins, d’une API et d’une interface.

AWStats

Site

http://awstats.sourceforge.net/

Porteur

une communauté

Licence

GPL

AWStats est un outil de suivi d’audience basé sur l’analyse des logs web. Il a été écrit par Laurent Destailleur, il y a quelques années déjà.

AWStats fournit de nombreuses statistiques, graphiques et rapports à partir de l’analyse des logs web (mais également FTP, Streaming et mail). Il supporte nativement la lecture des fichiers de logs de la pluparts des serveurs web comme Apache, WebStar, IIS, etc. Parmi les fonctionnalités d’AWStats, on peut citer : le nombre de visites, de visiteurs uniques, de pages, de hits, de transfert, par domaine/pays, hôte, heure, navigateur, OS, etc. Un des points forts d’AWStats consiste en la possibilité de générer des tableaux de façon dynamique sans perte de performances notamment grâce à une politique de cache efficace. Il est très populaire au près des administrateurs système et réseau.

Écrit en Perl, AWStats peut être installé et exécuté sur la plupart des systèmes. C’est un outil de supervision très mature disposant de packages sur toutes les distributions Linux.

Autres