CMS

La gestion de contenu web recouvre aujourd’hui une large palette de besoins : sites d’informations, sites Corporate, sites de services, extranets sécurisés, intranets participatifs, espaces communautaire…

Pour couvrir ce périmètre, il existe d’excellentes solutions open source au périmètre très large qui sont devenues des standards dans l’univers de la gestion de contenus tant elles dominent par leur capacité, leur modularité et leur périmètre fonctionnel et technique.

Au côté de ces solutions dominantes, la convergence ERP/CRM/CMS/e-business poussée par la croissance e-commerce conduit des applicatifs issus d’autres domaines fonctionnels (ERP, CRM) à intégrer des fonctions de CMS équivalents aux meilleurs produits dédiés du marché.

Drupal

Site

https://www.drupal.org/

Porteur

une communauté

Licence

GPL

Drupal est un CMS aux multiples facettes. Conçu à l’origine pour être un blog collectif, il trouve aujourd’hui des applications très variées, du site corporate au portail communautaire. Il a été conçu dans les années 2000 par Dries Buytaert et connaît depuis un succès mondial. Une importante communauté s’est créée autour du produit.

La force de ce CMS est son extensibilité. Il accueille très facilement de nombreux modules complémentaires (forum, galerie photos, sondage, formulaire, newsletter, messagerie, chat, enquête, paiement en ligne, calendrier partagé, etc.). Il possède notamment des modules communautaires très soignés et appréciés ce qui le rend particulièrement adapté aux réseaux sociaux d’entreprise.

Drupal est publié sous licence GNU GPL et est pleinement open source. Des offres de support existent, notamment via la société Acquia (www.acquia.com).

D’un point de vue technique, Drupal est bâti autour des technologies LAMP (PHP et MySQL notamment).

Wagtail

Site

https://wagtail.io/

Porteur

une entreprise (Torchbox)

Licence

BSD

Wagtail est un CMS développé depuis 2014 sur la base du framework web Django.

Wagtail comprend toutes les fonctionnalités de publication de base dont la plupart des grands sites complexes ont besoin, sans limitations concernant l’apparence ou le comportement des pages construites dans Wagtail. Pour les cas particuliers qui ne sont pas couverts par le framework de base, une architecture de plugins permet de l’étendre. Plusieurs centaines de plugins sont disponibles couvrant des besoins comme: types de contenus, SEO, workflows (validation), E-commerce, etc.

Wagtail est développé en Python.

eZ Publish

Site

https://www.ez.no/

Porteur

un éditeur (eZ Systems)

Licence

GPL

La solution eZ Publish a été créée en 1999 par la société eZ Systems. eZ Publish se distingue des autres CMS open source par ses possibilités de configuration et d’extensions : il se présente comme un outil prêt à l’emploi mais aussi comme un framework de développement permettant de réaliser des applicatifs métier.

Sur les fondamentaux de la gestion de contenus, eZ Publish est l’un des outils les plus puissants disponibles en open source. Il pousse l’approche objet jusqu’au bout, en faisant de chaque contenu un objet et en lui appliquant toutes les méthodes disponibles : multi- positionnement, versionning, multilinguisme, relation entre contenus, droits d’accès, workflow, etc. Cette notion en fait un CMS hautement paramétrable.

eZ Publish est un logiciel libre publié sous licence GPL. Deux éditions sont distribuées : une version Community et une version commerciale dite Enterprise apportant stabilité, support et garantie.

Sur le plan technique, eZ Publish est en PHP, fonctionne sur Apache et MySQL (PostGreSQL 8 et Oracle 11g sont supportés), gère trois caches différents en fichiers et sépare très distinctement contenus et présentation.

Jahia

Site

https://www.jahia.com/

Porteur

un éditeur (Jahia Corp)

Licence

GPL

Jahia est un produit franco-suisse, créé dans les années 2000, qui tient une place à part dans le monde des portails et des CMS JEE. En effet, Jahia est une des rares solutions qui réunit portail JEE et gestion de contenu en un produit unique, parfaitement intégré.

Librement téléchargeable, Jahia est d’un niveau de finition et de packaging impressionnant. Jahia se distingue des autres CMS par son interface d’administration des contenus, qui est fondue dans le site lui-même. Au niveau fonctionnel, Jahia est une des solutions CMS les plus abouties : gestion multi-sites, versionning, workflows efficaces, données structurées, multilinguisme, gestion des droits très fine, etc. La version 6.5 a notamment apporté une interface utilisateur très agréable et un éditeur de templates très complet.

Jahia constitue une excellente alternative aux solutions de portail des grands éditeurs propriétaires, la possibilité de voir et de modifier les sources (licence GPL pour la version Community) assurant la pérennité et l’adéquation de l’outil aux besoins. Jahia propose également une version Entreprise sous licence commerciale apportant stabilité, support et garantie.

Jahia est bâtie sur des technologies JEE : persistance via Hibernate, support des normes JSR 170, moteur de recherche Apache Lucene, support des standards de portlets JSR 168, etc.

Joomla

Site

https://www.joomla.org/

Porteur

une communauté

Licence

GPL

Joomla est un CMS développé à partir de Mambo en 2005. Il a été créé suite à un différend entre les développeurs principaux et la société coordinatrice des développements. Aujourd’hui, la majorité des développeurs de la communauté se consacre à Joomla, ce qui fait nettement pencher la balance en sa faveur.

Cet outil se démarque principalement par la convivialité de son interface d’administration. Le mot d’ordre étant de « donner un contrôle total du produit à un non-technicien ». Création de pages, catégorisation, recherche, statistiques d’accès, urls significatives ainsi que de nombreux modules sont directement intégrés et ne demandent pas de connaissances spécifiques pour leur mise en œuvre. Ce CMS conviendra parfaitement pour des sites personnels mais pourra également répondre aux besoins de certains sites professionnels ; ceux notamment de type Corporate (simple publication).

Joomla est une solution 100% communautaire publiée sous licence GNU GPL.

Joomla est écrit en PHP et utilise une base de données MySQL.

SPIP

Site

https://www.spip.net/

Porteur

une communauté

Licence

GPL

A l’origine, en 2001, SPIP était principalement utilisé par des internautes pour gérer leur site web personnel, ou pour des sites d’associations, mais SPIP a grandi et est maintenant utilisé par des organismes privés ou publics, pour gérer leur site web professionnel.

SPIP fait partie des rares CMS à pouvoir prétendre à plusieurs milliers de références à travers le monde. Cette réussite s’explique par la simplicité du produit : simplicité d’utilisation, mais aussi simplicité de déploiement et d’adaptation. En contrepartie de cette simplicité, SPIP présente quelques limitations sur des fonctionnalités clés de gestion de contenus, ce qui le limite clairement au monde des outils de gestion de contenus orienté ‘web’, et non pas ‘entreprise’.

SPIP est un projet open source français (licence GPL), et sa communauté peut être qualifiée d’active, avec plusieurs versions par an et des centaines – voire des milliers – de membres.

SPIP est un logiciel écrit en PHP qui s’appuie sur les bases de données MySQL, PostgreSQL et SQLite. Il propose un interface privée simplifiée basée sur l’Ajax, une page de téléchargement et d’installation de plugins, la gestion des conflits, une API et de nouvelles fonctions pour le développement de templates.

TYPO3

Site

https://www.typo3.org/

Porteur

une communauté

Licence

GPL

TYPO3 est le fruit de plusieurs années de travail d’un gourou danois du nom de Kasper Skårhøj. Le produit est sorti fin 2000, et depuis, une communauté très active s’est développée, particulièrement dans les pays germaniques.

En termes de fonctionnalités prêtes à l’emploi, TYPO3 est l’un des outils les plus riches que nous ayons trouvés à ce jour. Il offre à peu près tout ce que l’on peut souhaiter, et cela avec un bon niveau de finition. Gestion des droits et des contributions, cache, habilitations, gabarits, etc., tout y est, avec peu de limitations. Parmi les fonctionnalités offertes par TYPO3, on peut citer la manipulation d’images, qui permet de redimensionner des images, de créer des vignettes et également de générer dynamiquement des titres en tant qu’images. L’une des grandes forces de TYPO3 réside dans son extensibilité par modules. Un module peut ajouter un ensemble de fonctionnalités à TYPO3, mais aussi modifier une fonctionnalité déjà intégrée, sans modifier le code de TYPO3, et donc, le laissant compatible avec les futures versions de TYPO3.

TYPO3 est écrit en PHP et utilise une base de données MySQL.

Autres

Dans l’univers de la gestion de contenu, l’offre open source est particulièrement vigoureuse. Pour preuve, au-delà des produits présentés précédemment, on peut également citer les outils ci-dessous :