Blog, Wiki et Forum

On ne présente plus les blogs, wiki et forums tellement ils sont désormais intégrés à l’entreprise. On dit d’eux qu’ils sont une composante à part entière du Web 2.0.

Un blog est un type de site Web composé de billets (post), c’est-à-dire des notes agglomérées au fil du temps (classement par date).

Un wiki peut également être défini comme un type web mais sa particularité consiste en son ouverture vers les autres. En effet, les pages sont généralement modifiables par les visiteurs afin de permettre des contributions collaboratives.

Un forum est, quant à lui, un espace de discussion publique (généralement) ou les échanges sont archivés par sujet.

Blogs

Wordpress

Site

http://wordpress.org

Porteur

une communauté

Wordpress a été créé en 2003 suite à un fork du logiciel « b2 ». Développé principalement par Matt Mullenweg, Wordpress a connu un succès de plus en plus important au fil des années, et est désormais soutenu par une importante communauté.

Wordpress est un outil de blog très complet et très riche ce qui lui permet d’être également employé pour la construction de sites web. Il fait partie des outils de blog les plus évolués. La roadmap du produit est très dynamique avec des nouvelles versions tous les six mois en général. La version 3, sortie en juin 2010, a vu la fusion de Wordpress et Wordpress MU, intégrant ainsi nativement la gestion multi-blogs.

Wordpress est distribué sous licence GPL.

Wordpress est développé en PHP sur une base MySQL. Il dispose de plusieurs API et d’un système de plugins très évolués – des milliers d’extensions sont disponibles.

DotClear

Site

http://fr.dotclear.org

Porteur

une communauté

Licence

GPL v2

Dotclear est un logiciel libre de publication web créé en 2002 par Olivier Meunier. Dotclear est une solution conçue avant tout pour ses utilisateurs et recevant des contributions régulières de ceux-ci. En Juin 2009, Xavier Plantefève a pris la tête du projet.

Dotclear dispose d’une richesse fonctionnelle faisant de lui un outil de publication de grande qualité, égalant et allant parfois plus loin que d’autres outils du même ordre. Au-delà des fonctionnalités, Dotclear est conçu pour apporter le maximum de confort à l’utilisateur : une installation automatisée qui ne comprend que 2 étapes. De plus, de nombreux thèmes et plugins sont disponibles pour le personnaliser facilement. Les pages générées ont une structure qui optimise leur référencement naturel.

DotClear2 est développé en PHP5 et supporte les bases PostgreSQL (8.0 minimum), MySQL (4.1 minimum avec InnoDB) et SQLite.

Forums

PhpBB

Site

https://www.phpbb.com

Porteur

une communauté

Licence

GPL v2

PhpBB est un outil de la famille des forums. En plus des fonctions habituelles, PhpBB permet de créer des sondages, annonces et post-it, ces deux derniers restant en haut de la page pour être plus visibles.

Les émoticônes permettent de rendre plus visuel le contenu. Il gère un système d’avertissement optionnel par courriel de l’apparition d’une réponse au(x) sujet(s) que l’on choisit de surveiller. Si on accepte les cookies dans le navigateur, on peut voir rapidement où sont les nouveaux messages (c’est-à-dire ceux publiés depuis la dernière consultation de la page). Pour aller plus loin, un système de messages privés entre les utilisateurs, permet d’éviter la publication des adresses électroniques personnelles. Il permet l’utilisation du BBCode (code voisin du HTML) dans les messages pour une mise en forme enrichie. Graphiquement, le support de différents thèmes visuels est complet : la partie graphique est totalement séparée du logiciel en lui-même, et est donc personnalisable à volonté.

PhpBB repose sur une architecture LAMP. Il est écrit en PHP.

Autres

Wikis

XWiki

Site

https://www.xwiki.org

Porteur

un éditeur (XWiki SAS)

Licence

LGPL

La solution XWiki a été créée en 2004 par Ludovic Dubost. Elle est aujourd’hui essentiellement supportée par la société XWiki.

Wiki applicatif de seconde génération, XWiki est utilisé pour du travail collaboratif, du partage d’informations, ou encore la mise en ligne de contenu structuré ou non. En plus des fonctionnalités wiki usuelles (mise-en-forme facilitée, gestion des droits d’accès, édition collaborative…), il offre la possibilité de programmer au sein même des pages du wiki. C’est ce qui en fait un wiki applicatif, c’est-à-dire capable d’évoluer en fonction des besoins de ses utilisateurs.

XWiki est développé en Java sur une base Hibernate. Les langages de programmation au sein du wiki sont Velocityy et Groovy. Il dispose de plusieurs API et d’un système de plugins et de portlets.

PmWiki

Site

http://www.pmwiki.org/

Porteur

Une communauté

Licence

GPL v2

PmWiki est un moteur de wiki libre programmé par Patrick Michaud. Il utilise le language PHP et ne nécessite pas de base de données.

L’approche de PmWiki est d’être centré sur les rédacteurs plutôt que les lecteurs, ce qui implique certaines limites aux documents rédigés, notamment dans leur présentation. PmWiki se concentre également sur un nombre de fonctionnalités répondant à des besoins bien spécifiques plutôt que des choses identifiées comme « pouvant être utiles ». Ce ce fait, PmWiki dispose d’un champ fonctionnel réduit mais extremement pointu. L’approche modulaire de PmWiki permet également à chacun de se créer et de partager une fonctionnalité qu’il trouve intéressante.

TWiki

Site

http://twiki.org

Porteur

un éditeur (TWiki)

Licence

GPL

TWiki est un logiciel programmé en Perl qui utilise le principe du wiki pour fournir une plate-forme de travail collaboratif.

Il peut être utilisé comme un espace de développement, système d’administration de documents ou système d’administration de personnel. Les développeurs peuvent étendre le contenu et les fonctionnalités de TWiki avec diverses extensions.

TWiki est composé de scripts cgi-bin écrits en Perl. Les informations contenues dans TWiki sont stockées dans des fichiers textes et sont mises en forme à la volée au format Html.

Autres