GED & ECM

La gestion de l’information d’entreprise (Enterprise Content Management) se caractérise par la combinaison d’outils de gestion électronique des documents (GED ou GEIDE) et de gestion de contenu structuré (CMS).

L’ECM permet d’accroître l’efficacité de votre organisation en offrant à vos collaborateurs une solution pratique et efficace pour créer, trouver et utiliser l’information – qu’elle soit structurée ou non, incluse ou non dans un document.

Aujourd’hui, les solutions de GED open source ont atteint un exceptionnel niveau de maturité, et rivalisent à armes égales avec les plus grandes offres commerciales, apportant des bénéfices uniques en termes d’ouverture, de pérennité, et de coûts.

Alfresco

Site

https://www.alfresco.com

Porteur

un éditeur (Alfresco Software)

Licence

GPL et propriétaire

Alfresco est une solution d’ECM, créé en 2005, par l’éditeur anglais Alfresco Software, une société fondée par d’anciens dirigeants de Documentum et Business Object. La société est aujourd’hui présente directement en Angleterre, en France et aux Etats-Unis.

Alfresco propose l’ensemble des fonctionnalités attendues du domaine de la gestion documentaire : métadonnées, types de documents, workflow documentaire et avancé, gestion de catégories, outils de collaboration, recherche, gestion de plusieurs bases indépendantes, gestion de contenu Web, etc.

Alfresco est disponible en deux versions : une version « Labs », gratuite, sous licence GPL et une version « Entreprise », qui donne accès à la garantie de l’éditeur, aux modules de RM et de clustering intégré ainsi qu’aux mises à jour intermédiaires.

Alfresco est écrit en JEE.

Maarch

Site

https://www.maarch.com/

Porteur

un éditeur (Maarch)

Licence

GPL v3

Maarch est une solution GED/GEC/SAE développée par la société française Maarch. Les domaines d’application privilégiés de Maarch sont les Systèmes d’Archivage Electroniques (SAE), la Gestion Electronique du Courrier (GEC), et la gestion de dossier.

Maarch suit un certain nombre de normes sur l’archivage, en particulier ISO 14721 (OAIS) et NFZ42-013. La version 1.3 comprend la gestion du cycle de vie, la réplication, et la prise en charge de paquets d’archives compressés (AIP). Maarch dispose d’un mode GEC verticalisé qui sait notamment s’interfacer avec un scanner ou gérer le cycle de distribution du courrier dans l’entreprise : réception, distribution, annotation, versionning, modèles de réponse et recherche.

La communauté autour de la solution est de petite taille, concentrée autour de son éditeur. Le forum est actif est comprend un millier d’inscrits.

Maarch est construit sur un framework PHP maison. La société Maarch est basée à Nanterre, France, et Dakar, Sénégal.

Nuxeo

Site

https://www.nuxeo.com/

Porteur

un éditeur (Nuxeo)

Licence

LGPL

Nuxeo est une société française qui produit une solution de GED open source depuis 2001. Nuxeo Enterprise Platform est le résultat de la migration en Java de la version basée sur Zope et Python. La société est aujourd’hui présente en France et aux Etats Unis.

Il s’agit d’une solution complète de gestion de contenu d’entreprise : métadonnées, types de documents, workflow avancé, gestion de catégories, fonctions de collaboration, recherche, gestion de contenu complexe (web, multi-fichiers, structurés), gestion multi bases. L’outil se distingue par différents éléments : éditeur de thèmes, notion de « relations » qui permet de réaliser des liens typés entre contenus, gestion des vocabulaires, notion de section de publication, une architecture totalement modulaire, etc.

Elle propose également, sous forme d’extensions, des fonctions de Digital Asset Management (DAM), de gestion des cas et d’intranet social.

Nuxeo est bâtie sur des technologies JEE avec l’utilisation de composants open source issus des projets JBoss, Apache, Eclipse et des projets libres de Sun.

Autres

Dans l’univers de la gestion documentaire, l’offre open source est particulièrement vigoureuse. Pour preuve, au-delà des produits présentés précédemment, on peut également citer les outils ci-dessous :