CRM

Les outils de CRM (« Customer Relationship Management »), appelée en français GRC (« Gestion de la Relation Client »), sont des outils destinés à capter, traiter et analyser les informations sur des clients ou prospects.

Le périmètre de ces outils est donc potentiellement très large puisqu’il traite de toutes les actions permettant de fidéliser des clients et prospects en leur offrant le meilleur service possible.

Parmi les fonctionnalités que l’on trouve dans les CRM, on peut citer : gestion multi-entités, service Client, gestion de cas et groupware, cycle des ventes, campagnes de marketing et de diffusion massive, gestion des contacts et des comptes, etc.

Dans l’univers open source, on trouve des produits de grande qualité comme SugarCRM ou VTiger. On trouve également des ERP dont le module de CRM est au meilleur niveau (voir la section ERP / PGI).

OpenCRX

Site

https://www.opencrx.org

Porteur

une communauté

Licence

BSD

OpenCRX est une solution open source de CRM ciblant fortement les entreprises. OpenCRX est actuellement développé et maintenu par une petite équipe de développeurs. La première version est apparue en 2004 et n’a cessé de s’améliorer depuis.

OpenCRX fournit de nombreuses fonctionnalités parmi lesquelles : CRM multi-entités pour les entreprises ayant des besoins élevés en automatisation des ventes, service Client, gestion de cas et groupware, etc. Les fonctionnalités offertes dans ces domaines dépassent celles offertes dans les autres CRM du marché (open source ou non). Il manque cependant quelques fonctionnalités dans d’autres parties importantes du cycle de vie comme le marketing.

Quelques-uns des principaux développeurs travaillent dans des entreprises fournissant des plugins et services additionnels, notamment CRIXP Corp. une entreprise allemande. Mais OpenCRX lui-même, est un pur projet communautaire.

OpenCRX est une application JEE qui supporte la plupart des bases de données relationnelles, y compris PostgreSQL, MySQL, Oracle et DB2.

VTiger

Site

https://www.vtiger.com

Porteur

un éditeur (VTiger)

VTiger est un CRM open source né du fork de SugarCRM en 2004. La raison de ce fork était de conserver une offre complètement gratuite et pleinement open source alors que SugarCRM commençait la diversification de son business modèle en lançant des offres commerciales. VTiger n’a pas cessé d’évoluer depuis.

La dernière version (publié en novembre 2010) offre un ensemble complet de fonctionnalités, y compris les rapports et tableaux de bord, les factures et le contrôle d’accès au niveau de l’organisation (les équipes). VTiger dispose également de connecteurs pour les suites bureautiques les plus utilisées et pour les clients de messagerie. Dernièrement, VTiger a fait ses premiers pas dans le monde mobile avec des applications iPhone et Android.

VTiger est une société présente à Bangalore, en Inde et à Sunnyvale, en Californie. Elle gère le projet open source. Ils offrent des services de soutien technique, formation, migration, etc.

Le produit est bâti sur une plateforme LAMP/WAMP. VTiger OnDemand (basé sur le Cloud) est hébergé sur la plateforme d’Amazon EC2. Le code issu du fork de SugarCRM est sous la licence publique de SugarCRM, et les modifications VTiger sont sous la licence MPL.

Voir également

Les logiciels ci-dessous disposent de fonctions de CRM et sont traités dans d’autres sections du guide:

Autres

Parmi les produits de l’univers du CRM, on peut compléter la liste avec les outils ci-dessous :