Système d’exploitation Linux & BSD

Les systèmes d’exploitation constituent la base de tout programme informatique. Ils fournissent un socle d’exécution de milliers d’applications.

Dans l’univers de l’open source, deux grandes familles de systèmes d’exploitation sont représentés : ceux basés sur Linux et ceux basés sur BSD.

Malgré le fait qu’ils partagent un socle commun, ils proposent tous des spécificités qui les rendent meilleurs dans tel ou tel contexte comme c’est le cas, par exemple, pour OpenBSD qui est souvent utilisé pour la mise en œuvre d’éléments réseaux sensibles.

Debian

Site

https://www.debian.org

Porteur

une communauté

Debian est un système d’exploitation libre, gratuit et communautaire, basé sur le noyau Linux et démarré en 1993 par Ian Murdock avec le soutien de la Free Software Foundation.

Avec l’une des plus grandes communautés open source au monde (plus de 1600 développeurs), le projet Debian est la distribution la plus complète disponible, avec près de 30 000 packages dans la version 6. La distribution est éditée en accord avec la philosophie communautaire qui a donné naissance au logiciel libre, et constitue une référence en termes de qualité et de stabilité.

Debian est une distribution GNU/Linux non commerciale.

Ubuntu

Site

https://www.ubuntu.com

Porteur

un éditeur (Canonical)

Ubuntu est un système d’exploitation libre, communautaire, basé sur Debian. Le projet a été initié en 2004 par le sud-africain Mark Shuttleworth.

Officiellement supporté par la société Canonical, Ubuntu est disponible en version poste de travail et serveur. Ubuntu est toutefois orienté grand public notamment grâce à sa simplicité d’utilisation qui favorise la prise en main. C’est une distribution compacte (fréquemment distribuée sur CD) qui assure une grande compatibilité matérielle et dispose de nombreux logiciels, de base ou à installer. Parmi les grandes réussites d’Ubuntu, on notera qu’il équipe les ordinateurs des députés français.

Red Hat Enterprise Linux

Site

https://www.fr.redhat.com/products/rhel

Porteur

un éditeur (Red Hat)

RedHat Enterprise Linux est un système d’exploitation libre édité par RedHat depuis 1995.

Basée sur la distribution historique Red Hat Linux (désormais Fedora), RHEL est un produit destiné aux entreprises, et bénéficie d’un support éditeur, et d’une stabilité étendue. De nombreux accords avec les éditeurs de logiciels et les fabricants de matériels assurent une bonne intégration dans les entreprises.

SUSE

Site

https://www.suse.com

Porteur

un éditeur (SUSE / Attachmate Group)

Suse Linux Enterprise Server est un système d’exploitation libre crée en 1996. La première version de cette distribution apparut au début de l’année 1994, faisant de SUSE la plus ancienne distribution commerciale encore existante.

Basée sur la distribution OpenSUSE, il s’agit d’une distribution destinée aux entreprises, mettant l’accent sur la prise en charge de davantage de matériels et logiciels que les autres distributions GNU/Linux ainsi que la compatibilité avec les outils de Microsoft, VMware et SAP.

Plusieurs versions sont mises à disposition, en fontion de l’emploi opérationnel du système d’exploitation, on peut citer notamment les versions spécifiques pour IBM zEnterprise, pour Cluster, pour point de service, temps réel, pour SAP, etc.

OpenBSD

Site

https://www.openbsd.org

Porteur

une fondation (OpenBSD)

OpenBSD est un système d’exploitation libre, gratuit et communautaire, basé sur BSD UNIX. Il a été créé en 1994 par Theo de Raadt. Le projet est issu de NetBSD, dont il s’est séparé en 1996.

Développé par la fondation OpenBSD, qui comprend une centaine de développeurs, le projet OpenBSD est un système d’exploitation complet mettant l’accent sur la qualité et la sécurité du code. C’est un système fréquemment utilisé sur des équipements réseaux sensibles.

OpenBSD est distribué sous licence BSD.

La très grande majorité du code est en langage C.

FreeBSD

Site

https://www.freebsd.org

Porteur

une communauté

FreeBSD est un système d’exploitation libre, gratuit et communautaire, basé sur BSD UNIX. Le projet est né en 1993.

Le projet FreeBSD met l’accent sur les performances et les fonctionnalités, il dispose de fonctionnalités avancées en matière de stockage (ZFS), de réseau, et de sécurité (MAC, framework d’audit BSM). Il est majoritairement utilisé dans le Web, et au cœur de matériels propriétaires (Juniper, NetApp).

FreeBSD est distribué sous licence BSD.

La majorité du code est en langage C.

Autres

Parmi les produits de l’univers Système d’exploitation Linux & BSD, on peut compléter la liste avec les outils ci-dessous :