Contrôle de postes à distance

Les solutions de contrôle de postes à distance sont de plus en nombreuses avec des changements notables en termes de technologies ces dernières années.

Elles ont été créées pour répondre à une problématique de support et d’assistance aux utilisateurs. Ces solutions de prise en main à distance peuvent selon les besoins, être localisées ou bien généralisées à tout ou partie des postes clients de l’entreprise.

Elles permettent de répondre à différentes problématiques rencontrées dans les entreprises dont la vision partagée du poste de travail et le transfert de fichiers.

Parmi l’offre open source, on peut citer des outils comme FreeNx, TightVNC ou OpenSSH. Ce dernier étant le favori des administrateurs systèmes dans le monde des serveurs UNIX

FreeNx

Site

http://freenx.berlios.de

Porteur

un éditeur (NoMachine)

Licence

GPL

FreeNX est un ensemble de composants implémentant le protocole NX. FreeNX a été développé la société NoMachine en 2005. Celle-ci continue à le supporter et propose même différentes version de son produit, dont des versions commerciales.

FreeNX est un protocole d’accès à distance à des systèmes UNIX, basé sur le protocole X11, mais avec un certain nombre d’optimisations facilitant son utilisation sur les réseaux à faible bande passante. Similaire à Microsoft RDesktop, il permet de conserver les sessions, et de partager des périphériques tels que les imprimantes, cartes son, etc. FreeNX est très performant en matière de compression, de gestion de session et de ressources.

FreeNX est développé par une communauté depuis 2006 et est réalisé en C/C++

TightVNC

Site

https://www.tightvnc.com

Porteur

une communauté

Licence

GPL v2

TightVNC est un ensemble d’outils implémentant le protocole VNC.

Ce protocole permet l’affichage graphique à distance via un autre protocole réseau, le RFB (Remote Frame Buffer). Il s’agit d’un protocole très répandu pour l’administration graphique des postes de travail, l’assistance utilisateur, etc. TightVNC se définit donc comme un programme de contrôle à distance et d’administration via Internet, de votre ordinateur quel que soit le système d’exploitation utilisé.

TightVNC est développé en C/C++.

OpenSSH

Site

https://www.openssh.com

Porteur

une fondation (OpenBSD)

Licence

BSD

OpenSSH est un ensemble de logiciels permettant l’administration de serveurs à distance.

Dans le monde des serveurs UNIX, il s’agit du logiciel favori des administrateurs systèmes. Au fil des années, OpenSSH s’est étoffé de nombreuses fonctionnalités qui permettent de l’utiliser bien au delà de la classique « console réseau ». OpenSSH permet notamment de mettre en place des formes simples de VPN, et l’affichage déporté d’applications graphiques.

OpenSSH est développé depuis 1999 par la fondation OpenBSD, qui référence un certain nombre de sociétés assurant son support.

Comme la majorité des projets BSD, OpenSSH est écrit en C.

Autres