Décisionnel : Reporting

Une des briques essentielles du décisionnel consiste à établir des rapports.

Les outils de reporting, tel que BIRT, permettent non seulement de générer des rapports (paramétrés ou non) au format HTML, PDF, XLS, DOC, PPT, etc.) mais aussi de construire des tableaux croisés dynamiques.

Les données affichées peuvent provenir de bases et de requêtes différentes. D’ailleurs, les outils de reporting fournissent généralement des plugins pour se greffer facilement à des sources ou applications externes.

BIRT

Site

https://www.eclipse.org/birt

Porteur

une fondation (Eclipse)

Licence

Eclipse Public Licence (EPL)

BIRT (The Business Intelligence and Reporting Tool) est un projet de la communauté Eclipse comprenant un générateur de graphiques, un générateur de rapports et un environnement de conception. Le projet a été initié en 2005.

Le moteur de BIRT est une bibliothèque qui permet de générer des rapports (paramétrés ou non) au format HTML, PDF, XLS, DOC ou PPT. Ces rapports peuvent être complexes et contenir plusieurs tableaux, graphiques avancés et images. BIRT propose également la réalisation de tableaux croisés dynamiques. Les données affichées peuvent provenir de bases et de requêtes différentes. Le moteur de BIRT peut être intégré dans toute application développée avec le langage Java, que ce soit dans une application web ou dans une application de type « client lourd ». Le concepteur de rapport est un plugin s’intégrant à Eclipse (pouvant aussi être exécuté en stand-alone).